Fabrication

Fabrication Maroquinerie

La maroquinerie qui tient ses origines du mot maroquin qui désigne à l’origine un cuir de chèvre tanné et teint.

La maroquinerie, c’est l’art complexe et noble de travailler le cuir pour la confection d’articles du quotidien. L’univers de la maroquinerie est vaste allant des sacs, aux chaussures, aux articles de voyages, aux ceintures etc…

Chez Valbel, nous travaillons uniquement avec des artisans maroquinier qui ont développé un savoir-faire unique dans la confection d’articles de maroquinerie. Nos artisans sont spécialisés dans la confection élégante et minutieuse de tous types de sac. Le sac à main, la pochette, la sacoche, le sac à dos et la petite maroquinerie tels que les portefeuilles, porte-cartes.

Pour ce travail de minutie, nous attachons une attention particulière au choix de nos matières. Car pour un travail artisanal de qualité la matière a une importance capitale : cuir les plus nobles, toile enduite, textiles divers haut de gamme, …

Le processus, de la conception à la fabrication

A n’en pas douter qu’en on entend maroquinerie on pense à sac. Le sac est l’article phare de l’univers de la maroquinerie. Pièce la plus portée, apportant une vraie élégance, un vrai style et une vraie preuve de goût notamment chez l’homme.

Sa confection est cependant loin d’être simple et requiert expérience, touché et minutie dans les différentes étapes bien précises de la fabrication d’un sac. Nous vous faisons un résumé simplifié ici des étapes de production d’une pièce de maroquinerie.

  • Imagination et dessin d’un modèle de sac par un styliste. Outre l’aspect visuel, le dessin comportera des mesures et des cotes pour sa future confection.
  • Réalisation d’un patronage effectué par un patronnier ou un modéliste. Ce patron est en fait un modèle qui va permettre la réalisation d’emporte-pièces, utilisés pour la coupe.
  • Choix par la marque des matériaux qui vont composer le sac. Phase très importante et fait avec minutie de la part des créateurs notamment en matière de choix des peaux et du cuir.
  • La phase de coupe où l’on découpe les pièces et on écarte les défauts du cuir. Phase très minutieuse, il faut découper la peau à l’emplacement idéal tout en réduisant les pertes.
  • La coloration où l’on masque les parties coupées avec une recherche d’uniformisation des pièces avant assemblage.
  • La refente autre étape primordiale qui va permettre d’affiner le cuir pour obtenir l’épaisseur parfaite.
  • La phase de parage vient finaliser la préparation des pièces découpées. Le but ici est de tailler le bord des pièces de cuir en fonction du patron. Ces bords seront mis en contact lors de l’assemblage et pourront être cousus plus facilement par la suite.
  • L’assemblage du sac, opération manuelle qui demande des mains expertes. Pour cette étape particulièrement la précision et la minutie sont obligatoires. Il faut assembler les pièces pré-encollées, elles doivent être positionnées exactement comme indiqué sur le patron. Le surplus doit être enlevé manuellement pour éviter les débordements disgracieux.
  • Étape de couture à la main pour la solidité de la pièce de maroquinerie. On utilise une alêne pour perforer le cuir.
  • Le montage est ensuite réalisé : ajout de doublure, de bandoulière, de fermeture, … Grâce à des machines à coudre qui garantissent de la régularité dans les points réalisés.
  • Pose des accessoires pour apporter de l’élégance au sac : fermoirs, boucles, bijouteries…
  • Pour finir l’étape du finissage, on peaufine les détails avant emballage et envoi de la pièce. On recherche les moindres petits défauts ou irrégularités. Ensuite préparation du sac pour l’envoi, avec ajout de rembourrage pour créer du volume et emballage du tout dans du papier de soie.

Au final, la création d’une pièce de maroquinerie haut de gamme, prend de nombreuses heures. C’est cette volonté d’obtenir des pièces d’exception qui permet à nos articles d’avoir une élégance visuelle et une durée de vie quasiment illimitée.

Process de bout en bout

createur mode tenant presse papiers 53876 52

Création

Tous nos produits sont imaginés et dessinés à Paris, avec une recherche permanente d’élégance et d’audace.

Notre tanneur Italien nous fait parvenir son cuir de grande qualité et nos ateliers au Portugal nous accompagnent dans le développement des collections.

La Confection

Notre tanneur Italien nous fait parvenir son cuir de grande qualité.

Nos produits sont ensuite confectionnés dans deux ateliers experts : au Portugal.

L’ensemble de la réalisation de la production est réalisée à 100% sur place.

Découpe du cuir, refente, parage, assemblage, couture, teinture des tranches et marquage sont autant d’étapes qui nécessitent plus de huit heures de travail pour la réalisation d’une pièce de maroquinerie.

tailleur fabriquant du materiel maroquinerie table 53876 68088
industrie mondiale transports 190619 6

Distribution

Nous distribuons uniquement nos produits sur notre site internet. Nous ne travaillons avec aucun revendeur ni aucun intermédiaire. C’est en ce sens que nos produits sont proposés aux prix les plus justes possibles, toute l’année. 

Découvrez tous nos produits ici