Un homme habillé de manière élégante avec des accessoires de mode pour homme
Améliorer votre style

L’accessoire : une obligation, voir même une religion dans le monde de la mode féminine. Regardez un simple épisode au hasard des Rênes du shopping de Christina CORDULA, vous comprendrez à quel point l’accessoire est indispensable dans la tenue d’une femme.

Même les simples observateurs remarquent que l’ajout d’accessoire comme un beau sac, des bijoux, un chapeau, … donnent un rendu final bien plus tendance.

La place des accessoires chez l’homme

Incontournable chez la femme, cette religion d’accessoiriser son style n’a pas encore sa foule de fidèle dans la mode pour hommes. À l’exception de quelques bijoux indispensables comme la montre qui est validée par tous les hommes. Le reste des accessoires n’ont pas la même résonance chez l’homme. Pourtant sans être dans le cliché du Sapin de noël de bijoux comme l’illustre Mister T : Barracouda dans l’agence tous risques (les anciens connaissent).

Mister T dans l'agence tous risque
Mister T dans l’agence tous risque

Ajouter quelques accessoires donne une consistance au style d’un homme. Il en ressort un côté tendance, voir un peu fantaisiste parfois à un style masculin qui est parfois trop classique.

Je vais vous présenter ci-dessous une liste non exhaustive d’accessoire qui peut potentiellement donner un peu plus de consistance au style d’un homme.

1. La Montre

Montre homme classe et élégante pour accessoiriser le style masculin
Montre classe et élégante pour Homme

L’accessoire mode masculine par excellence, que ce soit pour son utilité, pour son prestige ou simplement sa beauté.

S’il y a bien un accessoire qui ne souffre pas de débat dans l’univers masculin c’est bien la montre. Il en existe pour tous les goûts, toutes les bourses et toutes les utilités. De la Casio en passant par la Daniel Wellington, la Tissot, la fameuse Rolex et l’avènement maintenant des montres connectées comme les Apple Watch.

Le point commun de toutes ces montres : est que tous les hommes aiment en porter. C’est un accessoire qui habille comme rien d’autre les poignets nus des hommes.

En t-shirt ou en costume, l’image renvoyée, le rendu final, n’est pas le même avec ou sans une belle montre à son poignet.

N’hésitez pas à consulter cet article : “Quelle montre choisir selon votre style“. Ca vous donneras une idée un peu plus précise sur la montre qui est faite pour vous.

2. La Maroquinerie

Indispensable chez la femme, ça ne l’est pas encore chez l’homme. Malgré une évolution positive du secteur ces dernières années.

Simplement vu il y a encore quelques années comme un accessoire pratique pour transporter des objets du quotidien.

Comme les sacoches de l’été, les besaces jetées dans un placard dès le vendredi soir. Ou encore le sac de à dos Eastpack de nos jeunes années de collèges plus vraiment tendance aujourd’hui surtout quand on a la trentaine.

On observe aujourd’hui, une transformation du secteur de la maroquinerie pour hommes. Le restylage par de nombreuses marques du sac à dos par exemple a foncièrement changé son image. Une image bien plus stylée et tendance. Il est aujourd’hui un véritable accessoire de mode et pas simplement un accessoire pratique. Le sac à dos donne un style singulier à la tenue vestimentaire de n’importe quel homme.

On voit aussi de plus en plus la pochette à main pour Hommes qui est peut-être l’accessoire de mode du moment chez l’homme. Populariser notamment par des marques comme Louis Vuitton, vraiment plébiscité par les jeunes actifs. (Découvrez notre Collection de pochette homme haut de gamme)

3. Les bijoux pour homme (bracelet, bague, collier)

Quand on entend bijoux, on pense en premier lieu accessoire féminin, véritable objet de convoitise pour la gent féminine. Il est beaucoup moins présent chez l’homme. Le bijou à une image bien plus conventionnelle pour la gent masculine pour la bague c’est souvent celle de fiançailles ou d’alliance. Pour la gourmette et le collier c’est souvent un design très classique en or ou argent, qui laisse place à très peu de fantaisies.

A contrario pour la femme, le bijou est bien plus qu’un bien précieux mais un vrai accessoire de mode. Elle l’adapte au gré de ses styles vestimentaires, validé et exigé par Christina Cordula.

Pas encore indispensable mais de plus en plus présent dans la mode masculine. L’incorporation de bijoux bien assortis apportent une vraie touche mode au style d’un homme.

La bague

 Bague en argent pour homme comme accessoire du style masculin
La puissance des bagues

Il en existe énormément du simple anneau pour une alliance à la chevalière tête de mort pour les styles les plus assumés. Tous les hommes n’apprécient pas forcément en porter à l’exception de l’alliance. Pourtant comme tout accessoire, la bague ajoute une petite touche à un style et habille foncièrement la main.

Bracelet, Gourmettes

Bracelets pour homme : accessoire du style masculin tendance
Bracelets de perles

Là encore, il existe beaucoup de choix : le plus conventionnel mais encore le plus porté aujourd’hui par l’homme reste la gourmette. Cependant, il existe des bracelets bien moins conventionnelle et qui donneront cette petite touche tendance. Le bracelet en tissu, le bracelet à Perle, le bracelet en cuir… Il existe de nombreuses alternatives pour accessoiriser votre style.

Le collier

Colliers en or pour homme : accessoire du style masculin
La chaine en or qui brille !!!

Là encore, c’est un accessoire qui est très conventionnel notamment pour ce qui est de la chaine en or ou argent. Ce type de collier est majoritairement porté, alors qu’il existe des alternatives qui apportent une vraie plus-value au style d’un homme. Les colliers avec la plaque militaire, le collier de perles, etc… donnent un style bien plus recherché à l’homme qui le porte. L’apport du collier sur un style et d’autant plus flagrant pendant les périodes printanières. On laisse un peu tomber la chemise et le t-shirt reprend une grande place.

Si vous souhaitez plus d’information, consultez cet article : Comment choisir hyper efficacement ses bijoux pour homme ? Qui bien plus détaillé.

4. Les lunettes

Lunettes de soleil monture or : accessoire du style masculin
Never without my sunglasses !!!

Autrefois simplement utilisé comment l’accessoire pratique qu’il est :

  • Améliorer la vision des personnes pour ce qui est des lunettes de vuesProtéger du soleil voir aussi

  • Améliorer la vue pour ce qui est des lunettes de soleil.

Ces deux types d’accessoires ont vu leurs utilisations évoluer ces dernières années : de simple accessoire pratique auparavant à de véritables accessoires modes aujourd’hui.

Que ce soit pour la mode masculine ou féminine, les lunettes sont aujourd’hui de véritables accessoires tendances et sont presque considérées comme des bijoux.

Au vu des matières, des formes de montures, des différentes couleurs de verres. Aujourd’hui porter une paire de lunettes c’est bien plus qu’un simple outil d’amélioration de la vision.

C’est un réel accessoire qui habille le visage d’une personne et donne un autre aspect général à son style.

Porter des lunettes ne veut plus vraiment dire avoir des problèmes de vues mais simplement vouloir se donner une autre image.

Dans le cas où vous voudriez choisir une paire de lunettes, renseignez-vous sur les lunettes les plus adaptées à votre forme de visage. (Lien vers articles sur les formes de visage et lunettes)

5. Les cheveux et la barbe

Mannequin avec une coupe de cheveux et une barbe tendance
La barbe indispensable

Bon vous allez me dire ce n’est pas un accessoire et vous aurez raison !

Avoir une belle barbe et une belle coiffure n’est pas un accessoire à proprement dit.

Cependant, un peu à l’image des femmes avec le maquillage et la coiffure. Le soin qu’un homme met à avoir une barbe soignée, une belle coiffure, constitue un vrai plus dans l’image qu’il renvoie.

L’idée n’est pas de faire une liste des types de coiffures ou de barbe à faire, ce n’est pas le sujet de l’article. De plus tout le monde est différent, avec des types de cheveux et poils diffèrent, et des goûts différents.

Simplement, n’oubliez pas !!!!

Le style est dans les détails. Un homme avec une belle coiffure et une barbe bien taillée. Si on ajoute à cela un bon style bien accessoirisé l’image renvoyée n’est pas du tout la même.

Et au contraire, un homme bien habillé mais mal coiffé ou mal rasé, n’aura pas cette image de quelqu’un tendance mais plutôt l’inverse.

Cette tendance est palpable aujourd’hui, l’homme prend de plus en plus soin de lui, on observe une recrudescence d’ouverture de salons de barbier. L’homme se rapproche de la femme sur le terrain du soin apporté à sa personne et ce n’est pas forcément une mauvaise chose.

D’ailleurs si vous souhaitez des conseils si votre barbe, consultez cet article : Comment Avoir Une Belle Barbe ? Très intéressant sur le sujet.

6. Le tatouage

Mannequin avec de beau tatouage comme accessoire pour son style
Les beaux tatouages !

Ce n’est pas vraiment un accessoire à proprement dit à l’image de la barbe, en plus de ça c’est complètement un parti prit. Certains sont complètement fan de ce que représente le tatouage, au point de complètement se recouvrir le corps, voir le visage de tatouage.

D’autres sont totalement réfractaires, de par leurs principes personnels, de par leurs convictions religieuses. Ou encore par peur de l’aiguille, ou simplement parce qu’ils n’aiment pas ça.

Enfin il y a le juste milieu, ceux qui ont un ou plusieurs tatouages disposés avec parcimonie sur certaines parties de leurs corps. Et ceux-là notamment ont souvent une image tendance un petit je ne sais quoi en plus.

Cette image beaucoup plus tendance est souvent apportée par leurs tatouages bien situés qui donnent ce vrai petit plus à leurs styles vestimentaires.

7. Le Couvre-chef (chapeau, casquette, bonnet…)

Mannequin avec un beau chapeau comme accessoire pour son style
Chapeau noir à la Ne-Yo

Le dernier accessoire de mode homme de cet article. De base c’est un accessoire très pratique :

  • Évitez le soleil pour la casquette
  • Limiter l’impact du froid pour le bonnet

Comme la plupart des accessoires autrefois pratiques, ils évoluent en véritable vêtement de mode. Il est coutumier aujourd’hui de croiser des hommes avec un bonnet en pleine période estivale. Pourquoi ?

Parce que ça renvoie au thème de cet article à savoir améliore votre style avec des accessoires.

Dans cette catégorie d’accessoire de mode homme, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les formes de têtes.

Il y en a qui préfèrent les chapeaux en tous genres à la Pharell ou Ne-yo. Deux chanteurs qui ont particulièrement eu un impact sur la démocratisation de cet accessoire. Vous pouvez si vous le souhaitez, consulter ce guide sur : Comment bien choisir son chapeau ?

D’autres préfèrent, la casquette qui donne souvent un style un peu plus décontracté mais stylé à un homme. L’inconvénient, c’est que c’est un accessoire qui ne peut pas forcément être porté dans toutes circonstances.

Enfin le bonnet, qui connaît de nombreux adeptes (dont je fais partie). il a l’avantage d’être très pratique contre le froid. Il en existe énormément, avec des formes et matières différentes, avec de nombreuses couleurs. Il a l’avantage de pouvoir être porté en toutes circonstances et ne souffre pas de cet aspect non formel comme la casquette. Notamment en période de grand froid.

Il en existe bien sûr plein d’autres comme le béret, le bob, etc… C’est juste une question de goût et d’inspiration.

Conclusion

Longtemps dans une logique simplement de praticité, l’homme est à l’aube d’une vraie transformation de son comportement vis-à-vis de la mode. De plus en plus en éveil sur la mode, l’homme d’aujourd’hui attache réellement de l’importance à son image et à son style. L’augmentation du secteur de la maroquinerie pour hommes, les salons de barbiers toujours remplis, etc…

Tous ces signes montrent une réelle évolution du comportement masculin vis-à-vis du secteur de la mode.